Choisir son orientation scolaire et professionnelle

OrientationQuelle filière choisir ? Quelles études poursuivre ? Et pour exercer quelle profession ?

Chaque parent sait qu’il est difficile d’accompagner son enfant, adolescent ou jeune adulte, dans ses choix d’orientation. Et chaque jeune sait combien il est difficile de répondre à ces questions, qui arrivent très tôt dans la scolarité, sans réflexion préalable. Des solutions d’accompagnement existent : ÉTINCEL’RH accompagne les lycéens et les étudiants dans leur choix d’orientation scolaire et professionnelle.

    Coach Professionnelle certifiée par HEC Paris, et intervenante auprès d’un public d’étudiants à La Rochelle, Céline Perroche aide les lycéens et les étudiants à identifier et mettre en oeuvre des solutions pour construire leur avenir et surmonter les obstacles qui se présentent. Elle accompagne les jeunes dans la recherche d’une orientation ou d’une ré-orientation, dans l’identification d’un projet professionnel, dans l’utilisation des leviers de motivation, dans la gestion du stress et dans la préparation aux entretiens de motivation et dossiers de candidature.
    Modalités pratiques : Une première séance gratuite avec les parents et le jeune à accompagner, pour clarifier la demande et faire connaissance. Nous validons ensemble les objectifs de ce travail en coaching. Nous déterminons ensemble le nombre de séances nécessaires, leur durée, le lieu des rendez-vous et le coût. Les séances durent entre une et deux heures, et coûtent 50€/h, payables à la réservation de la séance. Elles sont généralement espacées de 15 jours, avec un suivi personnalisé permettant de nous joindre en cas de demande particulière par mail ou par téléphone. La profession de coach est réglementée par un code déontologique qui vous sera remis lors de la première séance.
    Résultats : Si le Coach qui vous accompagne ou accompagne votre enfant n’a qu’une obligation de moyens, l’expérience montre que le coaching tel qu’il est pratiqué par des spécialistes certifiés permet d’améliorer la clarté de ses choix, la confiance en soi, la motivation, et le bien être. En pratique, il permet de développer l’autonomie du coaché, sa concentration, sa vision et le sens à donner à son travail afin de s’inscrire dans un parcours de réussite.

Laisser un commentaire