Ateliers Co-Développement

ÉTINCEL’RH a animé la rencontre EAF17 à la CCI de La Rochelle : co-développons nous !

    Lors de la dernière rencontre mensuelle de l’association Entreprendre au Féminin 17, une trentaine de participantes ont pu tester le « co-développement ». Céline Perroche, coach professionnelle certifiée HEC & conseil en ressources humaines, nous a fait part de son expérience et d’une méthode qui permet d’ avancer en petits groupes avec cette pratique conviviale et interactive.
    Le principe ? – Un groupe de pairs s’entraident dans leur développement professionnel respectif.
    Objectif ? – Améliorer sa pratique professionnelle & contribuer à améliorer celle des autres.
    Durant sa présentation du métier de coach, Céline a insisté sur le terme « coaching », à savoir : l’accompagnement d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, lui permettant de trouver ses propres réponses (« la réponse est en nous » c’est bien connu !). Céline a précisé que la « certification » dans ce domaine garantit de recevoir ce type d’accompagnement – « et pas du Conseil ou de la Formation, qui sont d’autres métiers tout aussi utiles mais différents ».
    Durant cette séance d’initiation au co-développement, Céline a mis en place 4 ateliers de 6/7 personnes. Dans chaque atelier, 1 personne détenait le « livret » avec le processus pour en suivre la trame. « Idéalement il aurait fallu 1 coach par table », souligne Céline.
    « Cette méthode permettait de cadrer et faire avancer les discussions, étape par étape », note Clémentine. « Nous étions 7 dans mon groupe. Pour que cet atelier soit profitable à toutes, la Demandeuse est partie sur une problématique autour de la clientèle : en avoir et la fidéliser. Un sujet qui intéressait tout le monde ! Nous avons laissé parler la Demandeuse sans l’interrompre. Ensuite, chacune a pris la parole : moi ça m’évoque ça, moi je penserais plutôt à ça… Sans jugement. Nous avons posé des questions à la Demandeuse pour clarifier sa problématique. Ensuite, on a formulé des propositions. Dans un 3ème temps, la Demandeuse nous donné son avis, est revenue sur ce qu’on a dit et a fait une synthèse. La 4ème étape était consacrée au feed-back : chacune exprimait ce que ça lui évoquait, en quoi ça faisait écho à ses propres difficultés. »
    Céline passait de groupe en groupe pour accompagner doucement l’avancée, « car cela peut vite se transformer en conversation et l’intérêt du co-dév’ est alors bien moindre. »
    Deux personnes par atelier ont pu partager leur problématique auprès des autres, « mais chacune pouvait en tirer ne serait-ce qu’un tout petit quelque chose».
    Les PLUS :
    – Découverte du métier de coach.
    – Initiation au co-développement.
    – Bonne ambiance.
    – Interactivité : les questions des unes ont profité aux autres.
    Réactions des participantes :
    Caroline : C’était très sympa, instructif… et dans la bonne humeur, merci et à bientôt.
    Clémentine : Le fait que cet exercice soit encadré et méthodique (respecter les étapes), c’est efficace et très enrichissant.
    photo ateliers

Extrait du CR de la rencontre EAF 17  rédigé par Valérie DAVIET – REDactions PLUS

Laisser un commentaire